Vous mettez des mots sur la situation et la confirmez.

 

Vous pouvez ne pas y prêter attention, mais il vaut tout de même mieux en parler et expliquer que discuter avec des personnes qu’on ne connaît pas peut être enrichissant. La règle « pas de contact en ligne avec des inconnu·e·s » envoie un mauvais signal, qui manque aussi de clarté. Car ces contacts permettent aux enfants et aux jeunes de développer leur identité en ligne. Ajoutez que c’est une excellente idée d’avoir fixé le rendez-vous dans un lieu public et d’avoir eu un premier contact via la webcam (sur FaceTime).

 

Vous pouvez également lui conseiller de se faire accompagner par un·e ami·e ou de dire à quelqu’un où a lieu le rendez-vous.

 

En ligne, le jeune homme peut aussi repérer une série de signaux susceptibles d’indiquer que quelque chose ne va pas, apprenez-lui à détecter une situation inadéquate ou des conversations louches comme par exemple des phrases compliquées ou des questions bizarres, des mots qui ne correspondent pas à son univers…. S’il a l’impression qu’une personne agit étrangement, qu’elle devient subitement très gentille et lui fait beaucoup de compliments, il vaut mieux qu’il vienne vous en parler. Rappelez-lui qu’il ne doit communiquer aucune donnée personnelle comme son nom, son mot de passe ou son adresse.

Groene vlag.png
2 jongens spreken af.png

QUELLE RÉACTION AVEZ-VOUS DANS CETTE SITUATION ?

Nommez et confirmez la situation