Groene vlag.png
op_café_afspreken.png

QUELLE RÉACTION AVEZ-VOUS DANS CETTE SITUATION ?

Il vaut mieux nommer la situation et expliquer que discuter avec des nouvelles personnes peut être enrichissant. La règle « pas de contact en ligne avec des inconnu·e·s » envoie un mauvais signal, qui manque aussi de clarté. Ces contacts permettent en effet aux enfants et aux jeunes de développer leur identité en ligne. Ajoutez que c’est une excellente idée d’avoir fixé le rendez-vous dans un lieu public.

 

Vous pouvez également lui conseiller de se faire accompagner par un·e ami·e ; de dire à quelqu’un où a lieu le rendez-vous ; elle peut aussi discuter au préalable avec la personne par webcam et aussi chercher des informations à son sujet notamment en entrant son nom dans un moteur de recherche comme Google avant le rendez-vous.

 

En ligne, la jeune fille peut aussi repérer une série de signaux susceptibles d’indiquer que quelque chose ne va pas : apprenez-lui à détecter une situation inadéquate ou des conversations louches comme par exemple des phrases compliquées ou des questions bizarres, des mots qui ne correspondent pas à son univers…. Si elle a l’impression qu’une personne agit étrangement, qu’elle devient subitement très gentille et lui fait beaucoup de compliments, il vaut mieux qu’elle vienne vous en parler. Rappelez-lui qu’elle ne doit communiquer aucune donnée personnelle comme son nom, son mot de passe ou son adresse.

Nommez et confirmez la situation