
LES CRITÈRES SONT-ILS REMPLIS ?
CONSENTEMENT MUTUEL
Absence d’autorisation, les jeunes filles ont accepté de poser pour la photo, mais elles n’ont pas autorisé sa diffusion sur les réseaux sociaux.


ADÉQUATION AVEC L'ÂGE ET LE DÉVELOPPEMENT
Comportement acceptable, les jeunes se prennent en photo ou se filment et s’échangent ensuite les images enregistrées pour développer une image corporelle positive.

ÉGALITÉ
Elles peuvent ressentir une certaine pression. Elles ont le même âge, mais elles ne sont pas dans la même situation. Elles n’ont pas autorisé le partage de la photo et peuvent ressentir une certaine pression pour les pousser à accepter.


DE PLEIN GRÉ
Les jeunes filles ignorent ce qu’il se passe, elles savent que la photo a été prise mais pas qu’elle a été publiée en ligne.

RESPECT DE SOI
Préjudice possible, la jeune fille risque de subir un préjudice en raison de son comportement. Il se peut que ses amies ne lui fassent plus confiance parce qu’elle a posté cette photo en ligne sans rien leur demander.

ADÉQUATION PAR RAPPORT AU CONTEXTE
Interdiction de publier en ligne sans que les autres soient d’accord. Les photos ont été prises au camp. Il peut s’agir d’un chouette souvenir. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles étaient destinées à se retrouver en ligne. L’intimité des autres jeunes filles est transgressée.

