top of page
Rode vlag.png
Pour la classe 5B Belgique.png

QUELLE RÉACTION AVEZ-VOUS DANS CETTE SITUATION ?

La jeune fille ne peut pas envoyer ni publier des photos sexy sans autorisation parce qu’elle viole ainsi l’intimité et le droit à l’image du garçon.

 

À cet âge, les enfants ne comprennent pas encore bien les risques auxquels ils·elles s’exposent (potentiellement). C’est ce qui justifie un drapeau rouge. S’ils·elles avaient été plus âgé·e·s, le drapeau aurait été noir.

 

Il est tout à fait normal de s’échanger des photos, mais les transférer à d’autres personnes sans autorisation n’est pas acceptable.

Le consentement joue un rôle crucial. Il implique que la personne autorise, sans y être forcée, la prise et l’échange de photos sexuellement suggestives et que dès lors sans consentement ces photos ne peuvent pas être transférées ni être publiées en ligne.

 

Assurez-vous que la jeune fille efface les photos et présente des excuses.  

Attention ! Ne rejetez pas la faute sur le jeune garçon. Il a pris les images en toute confiance et ne voulait pas qu’elles soient diffusées. Demandez-lui comment il vit la situation et aidez-le en cas de besoin. Si l’incident se produit à l’école, un suivi s’impose.

Nommez et confirmez la situation

bottom of page