INTRODUCTION

hartje.png
hartje.png

Lorsque nous sommes confronté·es· à des situations et à des pratiques sexuelles via les médias sociaux, nous avons tendance à penser tout de suite au pire, et surtout lorsqu’il s’agit de mineurs. Les enfants et les jeunes font des expériences, qui ont toute leur place dans un développement sexuel normal. La drague, le flirt prennent une autre forme que par le passé. Il y a quelques années, nous nous faisions du souci à propos des images que cherchaient les enfants et les jeunes sur Internet. Aujourd’hui, ce sont eux·elles qui les réalisent. Ils·elles s’envoient des messages érotiques, quand ce ne sont pas des photos ou des vidéos un peu osées.

 

Ce n’est pas pour autant que tout est innocent ou qu’il n’y a jamais aucun problème. Ils·elles testent les limites de ce qu’ils·elles peuvent et ne peuvent pas faire. Mais vous, en tant que professeur·e ou accompagnateur·rice d’enfants et de jeunes, comment gérez-vous ces situations ? Lesquelles tolérez-vous, ou non ? Lesquelles vous semblent OK ou pas ? Comment y réagissez-vous ? L’exercice n’est pas toujours simple.

 

Cet outil vous apprend à réagir de manière réfléchie aux relations et aux comportements sexuels qui se passent en ligne. Vous apprenez à évaluer des situations et à leur attribuer un drapeau en fonction de six critères. Pour chaque situation, nous proposons une réponse pédagogique se traduisant concrètement par une réaction adaptée.

 

Cet outil est l’une des applications du système « drapeaux » de Sensoa, il est le fruit d’une initiative de Mediawijs et de Sensoa en collaboration avec Pimento et LINC vzw.

smiley roze.png
cursor.png
cursor.png
cursor.png