
LES CRITÈRES SONT-ILS REMPLIS ?
CONSENTEMENT MUTUEL
Absence d’autorisation, la jeune fille partage la photo d’une camarade de classe sur Snapchat sans son autorisation.

ADÉQUATION AVEC L'ÂGE ET LE DÉVELOPPEMENT
Fait partie du cadre de référence, beaucoup de jeunes s’échangent des photos et des vidéos coquines d’eux·elles sur les réseaux sociaux. Cela fait partie du cadre de référence sexuel des jeunes. Seule une minorité diffusera ces photos au sein d’un cercle d’ami·e·s sans demander l’autorisation.


ÉGALITÉ
La jeune fille est en position de force, elle possède une photo de sa copine de classe, ce qui lui donne un avantage. La compagne de classe peut se sentir menacée.

DE PLEIN GRÉ
La camarade de classe ignore ce qu’il se passe, elle n’est pas au courant. Le commentaire « hot hot, toujours au chaud » est par ailleurs malveillant.

RESPECT DE SOI
Préjudice possible, la jeune fille risque de subir un préjudice en raison de son comportement. L’envoi de photos (e-mail, Internet, GSM, etc.) n’est jamais sans risque, que ce soit pour l’auteur·e des faits ou la victime.

ADÉQUATION PAR RAPPORT AU CONTEXTE
Faire quelque chose sans autorisation n’est jamais acceptable, prendre et envoyer des photos d’autres personnes sans leur permission, ça ne se fait pas, quel que soit le contexte. L’intimité n’est pas respectée.
