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Voici comment expliquer au mieux la situation : vous dites que discuter avec des personnes qu’on ne connaît pas peut être enrichissant, mais que cela implique parfois des risques. La règle « pas de contact en ligne avec des inconnu·e·s » envoie un mauvais signal, qui manque aussi de clarté. Car ces contacts permettent aux enfants de développer leur identité en ligne.

 

Donnez-leur quelques conseils pour repérer les signes susceptibles d’indiquer que quelque chose ne va pas ; apprenez-leur à détecter une situation inadéquate ou des conversations louches comme par exemple des phrases compliquées ou des questions bizarres, des mots qui ne correspondent pas à leur univers… Si elles ont l’impression qu’une personne agit étrangement, qu’elle devient subitement très gentille et leur fait beaucoup de compliments, il vaut mieux qu’elles viennent vous en parler. Rappelez-leur qu’elles ne doivent communiquer aucune donnée personnelle comme leur nom, leur mot de passe ou leur adresse. Et si elles veulent se rencontrer, elles se fixent rendez-vous dans un lieu public et viennent accompagnées d’un·e adulte.

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QUELLE RÉACTION AVEZ-VOUS DANS CETTE SITUATION ?

Nommez et confirmez la situation

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