LES CRITÈRES SONT-ILS REMPLIS ?
CONSENTEMENT MUTUEL
Absence d’autorisation, la jeune fille enregistre des photos de son amoureux nu sans sa permission.
ADÉQUATION AVEC L'ÂGE ET LE DÉVELOPPEMENT
Stade du développement, un grand nombre de jeunes échangent des photos et des vidéos un peu osées d’eux·elles sur les réseaux sociaux. Cela fait partie de développement sexuel normal des jeunes. Mais enregistrer subrepticement ces photos n’est pas acceptable.
ÉGALITÉ
Lajeune fille est en position de force, elle possède des photos de son amoureux sans qu’il le sache, ce qui peut entraîner une certaine inégalité. Son amoureux peut se sentir menacé.
DE PLEIN GRÉ
Il n’est au courant de rien, par contre, il n’y a aucun signal laissant supposer une pression ou une contrainte.
RESPECT DE SOI
Préjudice possible, si son amoureux découvre qu’elle a enregistré des photos sans rien lui dire, cela risque d’avoir un impact sur leur relation, leur confiance mutuelle, etc.
ADÉQUATION PAR RAPPORT AU CONTEXTE
Faire quelque chose sans autorisation n’est jamais acceptable, les utilisateur·rice·s de Snapchat partent du principe que les photos sont vite effacées et ne peuvent pas être enregistrées. La jeune fille fait donc un mauvais usage de ce médium. L’enregistrement de photos sexuellement suggestives d’autres personnes sans leur autorisation n’est pas acceptable. Ces photos peuvent échapper à tout contrôle.